« La pratique du Muneguda s’effectue dans le cadre d’une approche pédagogique et d’un environnement adaptés au rythme et spécificités de chacun. Différentes catégories de Munegudals (pratiquants de Muneguda) pourront y trouver une synthèse, autour de la thématique de la Défense Personnelle, mais adaptée et différenciée à leur égard car liée :  d’une part, aux caractéristiques d’âge du public mixte qu’elle représente (enfants, ados, adultes, séniors…), au niveau de pratique ou, d’autre part, à certains objectifs prioritaires spécifiques :  loisir, compétition, bien-être, etc.

Dans ce contexte, si l’on devait explicitement nommer ces différentes synthèses, on pourrait considérer : le MUNEGUDA BABYS (3/ 5ans), LE MUNEGUDA EDUCATIF ENFANTS (6/ 10 ans) ou ADOS (11 /14 ans), etc. ou par ailleurs, suivant un autre angle, du fait d’un objectif plus prioritaire, que celui de la SELF-DEFENSE (qualifié de MUNEGUDA au sens strict), tels,  le MUNEGUDA KICK/THAI BOXING, le MUNEGUDA LOISIR, ou le MUNEGUDA BIEN ETRE, notamment.» précise Claude Pouget.

 

PUBLIC SCOLAIRE

« Pour le public scolaire, le Muneguda contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Il peut jouer un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative.

Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.

C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes » indique Claude Pouget.

 

MUNEGUDA BABY (3/5ans)

« Le Muneguda Bay (3/5 ans) visent l’épanouissement de l’enfant tout en favorisant le développement général avant d’aborder l’approche spécifique des arts martiaux. Le développement psychomoteur (habiletés sensorimotrices, émotionnelles et relationnelles) est la priorité.

L’approche pédagogique ludique se traduit par des expériences motrices (favorisant l’équilibre, la coordination, la latéralité, la souplesse) ainsi que le développement du schéma corporel (connaissance du corps) dans un environnement adapté. Les valeurs éthiques sont introduites à l’instar du salut, expression du respect » précise Claude Pouget.

 

MUNEGUDA EDUCATIF ENFANTS (6/10) ou ADOS (11/14 ans)

« Le Muneguda Educatif Enfants (6/10 ans) ou ADOS (11/14 ans), pratiqué dès septembre 2020 au sein de l’Académie, privilégie les valeurs éthiques, du « vivre ensemble », partie intégrante des arts martiaux, réel atout épanouissant à ces âges. L’approche ludique, intégrant un système de grade motivant, est orientée vers l’acquisition d’apprentissages des arts martiaux : les jeunes et ados acquerrons et contrôleront la mise en œuvre d’engagements moteurs et affectifs pour réussir des actions simples. Ils pratiqueront des parcours de motricité ou des exercices ou jeux de coopération simples ou d’oppositions maîtrisées. Socialement, le respect des règles et les valeurs éthiques seront au premier plan » déclare Claude POUGET.

 

MUNEGUDA LOISIRS (Adultes/ Ados dès 14 ans)

« Le Muneguda Loisirs (Adultes / Ados dès 14 ans) est dispensé, avec des protections adaptées, pour toutes et tous, par groupes de niveaux et ateliers, au rythme de chacun, permettant le développement individuel de nombreux bienfaits.

Physiquement, il renforce la santé, étant une activité physique complète favorisant l’amélioration de la coordination et de la maîtrise corporelle, la tonicité et le renforcement musculaire, la souplesse, la densité osseuse et la capacité cardiovasculaire.

Psychiquement, il fortifie le mental, la détermination, améliore la gestion des émotions, du stress, la confiance en soi, la concentration, les capacités de relaxation, le sens de la prise de décision, du timing.

Socialement, il encourage le respect des règles et des valeurs éthiques » déclare Claude POUGET

Pratiquez à l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco

Boite Postale n° 140 - 98 003 Monaco Cedex.
Entrainements collectifs et Bureau  : 7, avenue des Castelans 98000 Monaco – Principauté de Monaco

Claude Pouget : +33 (0)6 07 93 31 36