Le MUNEGUDA, art martial monégasque, pour toutes et tous, dès 3 ans

cp09

« L’art martial monégasque « Muneguda » que j’ai créé, est composé dans sa dénomination de « Munegu », signifiant « Monaco » en monégasque, et des initiales de « Défense Art ». L’acte de naissance remonte au 11 juin 2020, date à laquelle S.A.S. Le Prince Albert II a été informé de la nature de ce nouveau projet » déclare Claude Pouget

« J’ai souhaité marquer ma reconnaissance à mon pays, à sa langue. La Principauté de Monaco, pour moi un écrin déterminant qui m’a permis au fil des ans de progresser dans les arts martiaux qui me passionnent tant par leur technicité et leurs multiples atouts que pour les valeurs éthiques et humanistes qu’ils promeuvent.

* * 

Le  Muneguda se définit, comme étant un art martial monégasque, constitué par :

  • un art de défense sans arme, pratiqué en loisir, permettant de faire face à différents type de menaces ou d’agression en utilisant des techniques simples d’arts martiaux, émanant de mes synthèses adaptées aux caractéristiques des différents publics de pratiquants. 
  • un sport de combat (technique ou combat, ou pour les plus jeunes, d’assauts lights), régi par une règlementation sportive, en compétition, sélectionnant des techniques spécifiques, et pour les plus jeunes, ludiques, sécurisées, en cours d’élaboration, conformes aux standards du mouvement sportif officiel. 

Ces deux approches : art de défense loisir ou, pour ceux qui le souhaitent, sport de combat, permettront dans leur domaine respectif : la fortification du mental, l’éveil aux stratégies, l’apprentissage et l’usage de techniques adaptées aux caractéristiques des différents publics de pratiquants, l’entretien physique ». 

Le Muneguda promeut, auprès de tous ses pratiquants, des valeurs éthiques, telle la légitime défense, ou, pour les plus jeunes, éducatives.

Le code moral du Muneguda, dont les valeurs sont partagées par de nombreux arts martiaux, dont le respect est la condition première de sa pratique. Celles-ci sont : la Bienveillance, le Respect, le Courage, la Sincérité, l’Honneur, la Modestie, le Contrôle de soi, la Politesse.

Il est à noter que le Muneguda encourage ses pratiquants, tout particulièrement les plus jeunes, à soutenir, par leur action, des thèmes chers à la Principauté : l’entraide, l’humanitaire et le développement durable.

Le Muneguda soutiendra ces thématiques à l’image de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, que je dirige techniquement, ayant soutenu notamment des actions de terrain de Peace and Sport ou d’Amitié sans frontières.

Quant à l’environnement monégasque, fondé à Monaco par un monégasque, le Munéguda intègre dans sa dénomination et sa pratique des mots de la langue monégasque permettant à notre discipline d’être également un vecteur en faveur de la connaissance de la culture de la Principauté de Monaco; il promeut les valeurs éthiques soutenues par la Principauté de Monaco ; il est ouvert à l’international et encourage la tolérance et le respect via les différents arts martiaux ou sports de combats de différentes cultures qui ont inspiré sa création.

Le Muneguda apporte de multiples bienfaits d’un point de vue physique, psychique et social. Il regroupe techniquement mes synthèses ou approches, adaptées aux caractéristiques de différents publics de pratiquants, fruit de la richesse de ces arts et de mon expérience.

déclare Claude POUGET, fondateur (1997) de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, agréée par le Gouvernement Princier.

banner munegu fr

Pratiquez à l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco

Boite Postale n° 140 - 98 003 Monaco Cedex.
Entrainements collectifs et Bureau  : 7, avenue des Castelans 98000 Monaco – Principauté de Monaco

Claude Pouget : +33 (0)6 07 93 31 36